Afrique Amitié, association d'aide au développement

Assemblée Générale du 21 mars 2019

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le 21 mars 2019 à 21 H 00., les membres de l’association AFRIQUE AMITIE se sont réunis au Centre social de Bagatelle à TALENCE en assemblée générale ordinaire sur convocation de la présidente. L’assemblée était présidée par Marie France ALDASORO – Présidente de l’association. Elle était assistée d’une secrétaire de séance, Christine MONNIER, secrétaire de l’association.

Étaient excusés : Christian BOUDEY, Patricia CHAUFFOURIER, Geneviève PRINCE, Charline CRESSEND, Antoine GAURON et Mr ANIZAN. 15 membres étaient présents (feuille d’émargement au cahier de compte rendu) et 18 représentés par pouvoir. L’assemblée a donc délibéré.

L’ordre du jour a été rappelé par la Présidente :

– approbation du CR de la réunion du 14/03/2019

– rapport moral et d’orientation – rapport d’activité,

– rapport financier,

– montant des adhésions,

– renouvellement des membres du bureau.

– questions diverses

Il a été fait lecture des différents rapports.

En préambule, Marie France donne des nouvelles du Mali. A Bidadji toutes les bornes fontaines sont opérationnelles, l’adduction du 2ème forage au château d’eau est prête, la tranchée est creusée et ils sont en attente des tuyaux de l’entreprise pour brancher la 2ème pompe et les 2 derniers panneaux solaires sont fonctionnels.

Cyrille et Marie France, au retour d’expédition, ont envoyé un mail à Boubacar MACINA pour faire un point sur les anomalies constatées et retards de travaux. Depuis, tout est à jour, la pompe n’était pas suffisamment enfoncée dans la nappe ce qui explique les arrêts répétés et réguliers dans la distribution de l’eau. Dans sa gestion de l’eau, Mr MACINA souhaitait prendre le temps de « former » et « d’informer » tous les habitants à la gestion de l’eau pour éviter les gaspillages et son utilisation inappropriée (travaux de maçonnerie, ou autre) avant de donner toute la puissance pour l’arrivée de l’eau. Une dernière facture est en attente de paiement, et Christine LABARBE est en lien avec Lise MONNERAIS de SEVES pour le rapport de fin des travaux et établir le budget réel du projet pour bénéficier du solde des subventions (20% Adour Garonne et 10% Bordeaux Métropole).

Marie Pierre BERNADET a mis en forme le bulletin N°18 qui sera distribué au stand lors des manifestations.

La présidente de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l’ordre du jour :

Rapport moral et d’orientation :

Cette année 2018 s’annonçait compliquée, le projet « eau » était démarré et maintenant il fallait le suivre. Nous n’avions pas encore le financement de Marmande et il a fallu de la ténacité pour ne pas « lâcher ».

Les ressortissants de Bidadji et les personnes qui s’occupent du projet au Mali ont bien joué le jeu : des photos, des petits films nous ont permis de pouvoir faire imprimer le calendrier 2019 et réaliser le « petit film des travaux » diffusé auprès de nos financeurs (Bordeaux Métropole entre autre) et plus largement auprès du public (séance film à Bagatelle par exemple). Le téléphone a beaucoup fonctionné tout au long de cette année pour le suivi de ces travaux. Nous n’avons pas vendu assez de calendriers pour être très content mais nous sommes rentrés dans nos frais, 250€ ont été mis en caisse et il nous reste ainsi des supports publicitaires pour les interventions dans les écoles.

Vous m’avez tous soutenu a votre manière tout au long de l’année, aussi bien moralement que financièrement. Les prêts de 4 adhérents pour solutionner les problèmes de trésorerie m’ont fait chaud au cœur. Les différentes manifestations que nous avons faites ont été couronnées de succès, beaucoup de monde pour notre premier vide grenier de si grande ampleur, à Courréjean. Merci à tous et à toutes.

Cette expédition à 11 cette année, m’a redonné l’espoir de vous voir revenir avec moi au Mali . . . et le fait que 2 Marmandais nous ait accompagné, décidés à aider le village pour l’eau, m’a aussi fait plaisir. Je travaillais sur leur nouvel investissement depuis longtemps . . . c’est fait ! Je ne repasserai pas toutes les activités de cette année, elles sont toutes notées ci-dessous ! Pour l’année 2018 nous comptabilisons 98 adhérents.

Je vous remercie donc toutes et tous et en particulier la secrétaire qui m’a accompagnée de façon remarquable, ainsi que la trésorière.

Pour cette nouvelle année, je souhaiterai

  • qu’au Mali nous finissions ce projet d’eau avec brio. Le chef de poste du dispensaire, Mathias Douyon, attend notre aide pour réhabiliter les locaux du centre et aussi l’enceinte pour laquelle il a souvent des remarques de ceux qui le fréquente . . .
  • et en France, les activités génératrices de fonds sont programmées, merci d’y participer

Peut être qu’après cela mes attentes seront moins importantes. Il nous faut trouver des jeunes motivés, pour prendre la relève. L’antenne à Labenne, bien encadrée, pourrait aussi être une bonne idée . . . à vous de me le dire.

L’assemblée générale adopte le rapport moral et d’orientation à l’unanimité.

Rapport d’activités :

12/01/2018 Formation RADSI Pessac

16/01/2018 réunion secrétariat VO*

18/01/2018 Réunion / Galette VO*

19/01/2018 Formation RADSI Pessac*

25/01/2018 Réunion Bx Métropole Bx

05/02/2018 Réunion secrétariat VO*

15/02/2018 Réunion Projet École / Citoyenneté VO*

22/02/2018 Réunion VO*

02 au 15/03/ 2018 Mission Bidadji

22/03/2018 Journée Solidarité Eau

23/03/2018 Réunion secrétariat VO*

29/03/2018 AG VO*

30/03/2018 soirée GALA « briques pour l’avenir » Carbon Blanc

05/04/2018 Réunion préparation Loto VO*

14/04/2018 Loto Villenave d’Ornon*

26/04/2018 Réunion VO*

15/05/2018 Réunion secrétariat La Réole

24/05/2018 Réunion VO

Mai Intervention dans les écoles de Labenne

26 & 27/05/2018 Marché Africain Ludon Médoc

14/06/2018 Réunion Agen Adour Garonne*

20/06/2018 Réunion secrétariat LA REOLE

21/06/2018 Rencontre sponsoring La Régie La REOLE

28/06/2018 Rencontre Groupe Citoyens de Montreuil VO

29/06/2018 réunion Cap Coop Bordeaux avec Montreuil

Juin Intervention dans les écoles de Labenne

27/07/2018 Soirée Labenne Océan*

17/08/2018 Soirée Labenne Océan

18/08/2018 Vide grenier Roquefort*

06/09/2018 Réunion VO

08/09/2018 Forum des associations VO

12/09/2018 Achat boisson AA Beychac et Caillau

16/09/2018 Retour boisson AA Beychac et Caillau

14/09/2018 Réunion préparation Vide grenier*

29/09/2018 Installation Vide Grenier VO*

30/09/2018 Vide Grenier Couréjean VO*

02/10/2018 Réunion préparation loto

06/10/2018 Loto Villenave d’Ornon VO*

10/10/2018 Retour matériel Loto Labenne Océan

11/10/2018 Réunion VO*

Octobre Intervention dans les écoles de Labenne

15/11/2018 Réunion VO*

Rapport Financier et Budget prévisionnel :

Les principaux postes de dépenses :

Cette année nous présentons des dépenses plus importantes qu’en 2017 :

  • Dépenses liées aux deux missions
  • Dépenses liées au projet d’eau qui est notre principale dépense cette année
  • Dépenses liées à l’achat d’artisanat, frais bancaires, frais de télécommunication et multimédia

Nos dépenses s’élèvent à 16767.74 euros pour l’année 2018, dont le virement fait de 6000€ au compte projet d’eau de Bidadji et nos dépenses pour le projet eau s’élèvent à 79151.39€

Les principaux postes de recettes

Cette année nous présentons des recettes pour le compte Afrique Amitié pour un montant de 23 493.41 euros et nous présentons pour le projet eau des recettes pour un montant de 55100€

Nos principaux postes de recettes sont pour l’année 2018

* Subventions et dons projet eau 55 100€

* subvention communale 600 €

* Les dons pour un montant de 13 209.90€ ( dont 6000 € destinés au projet eau )

* Vente d’artisanat 3 424.50€

* Lotos, vide greniers et soirées 2 589.90€

* Les adhésions soit 1 960€

* Vente des livres 314 €

Nos actions menées montrent un équilibre dans nos dépenses pour les missions menées à Yaguiné. Notre action principale, cette année étant notre participation au projet d’eau de Bidadji . Comme chaque année, notre situation de trésorerie reste satisfaisante puisqu’elle nous permet de faire face aux dépenses annuelles nécessitées par l’activité de notre association. Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition au siège de notre association.

Le projet de budget est adopté à l’unanimité.

Montant des adhésions :

Le montant des adhésions est proposé comme suit : montant minimum 20 €. L’AG valide la décision du 31/12/2018 d’ouvrir un tarif adhésion aux Maliens pour 1 000 frs CFA, soit 1€50.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité

– Renouvellement des mandats des membres du bureau :

Marie Laure POLINE ne se représente pas au poste de trésorière adjointe et Christine MONNIER ne se représente pas au poste de secrétaire

Après dépouillement des votes émis par les adhérents, l’assemblée élit :

  • Marie France ALDASORO en qualité de Présidente,
  • Tigui COULIBALY en qualité de vice Président d’honneur
  • Marie Laure POLINE en qualité de vice Présidente,
  • Jean Jacques SPERL en qualité de vice Président
  • Hervé LAROCHE en qualité de vice Président
  • Christine LABARBE en qualité de Trésorière,
  • Cyrille BERNET en qualité de Trésorier adjoint,
  • Marie Pierre BERNADET en qualité de Secrétaire,
  • Danièle HUON en qualité de Secrétaire adjointe.

Ceux-ci exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée d’une année.

Certains membres travaillant tout au long de l’année pour l’association, en dehors de responsabilité au bureau, leur nomination en tant que responsables et adjoints de « commission » est renouvelée ou créée comme suit :

La commission santé :

-Christian BOUDEY responsable

-Philippe PRATS adjoint

La commission communication :

-Robin ALDASORO responsable

-Maïté COLNET adjointe

La commission finances :

-Christine LABARBE responsable

-Cyrille BERNET adjointe

-Marie Laure POLINE adjointe

-Marie France ALDASORO adjointe

Joël DURANDET est reconduit dans ses fonctions de « vérificateur aux comptes ». Notre association n’ayant pas des revenus importants nous n’avons pas obligation à faire intervenir un expert comptable. Toutefois, Bordeaux Métropole nous l’ayant préconisé, Marie Pierre a vu avec une experte comptable qui visera les comptes, au moins pour le projet EAU.

Ceux-ci exerceront leur fonction conformément aux statuts pour une durée d’une année.

– Questions diverses :

– Un contrat de prêt est établi en double exemplaire entre l’association et 4 prêteurs : Maïté COLNET, Christine LABARBE, Hervé LAROCHE et Christine MONNIER. Ces prêts ont pour but de permettre un relai de trésorerie. Le document précise les conditions de prêt et de remboursement, assujetti à la réception du solde des subventions Bordeaux Métropole et Adour Garonne, et dans la limite du 31/12/2019. Marie France se charge de faire une déclaration d’impôt pour l’association, prévu par formulaire spécifique (déclaration de contrat de prêt).

– Christine LABARBE, directrice du camping « Les Pins Bleus » à Labenne demande la création d’une adresse annexe afin de faciliter ses démarches lors des actions et manifestations organisées dans la région au nom et pour le bénéfice d’Afrique Amitié. De plus cette adresse permettra une reconnaissance visuelle en tant qu’association de la commune.

Association Afrique Amitié

Camping Les Pins Bleus

51 Avenue de la plage

40 530 Labenne

05 59 45 41 13

– Jean Jacques propose la création d’un « groupe Afrique Amitié » sur WhatsApp afin de diffuser aux adhérents les informations et diverses manifestations organisées dans toute la Nouvelle Aquitaine (Gironde et Landes). Elles parraissent aussi sur le site d’Afrique Amitié.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 23 Heures 10.

Il est dressé un procès-verbal de la réunion, signé par la Présidente de séance et la Secrétaire de séance.

A Villenave d’Ornon,

Le 21 Mars 2019

La Présidente de séance ALDASORO Marie France

La Secrétaire de séance MONNIER Christine

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