Afrique Amitié, association d'aide au développement

Eau

L’eau est une partie intégrante de notre travail commencé sur la santé, beaucoup de maladies survenant à partir d’eaux non potables. Il était donc essentiel pour nous de travailler ce volet là également.

Dans ce but, 7  pompes manuelles ont été installées à Fatoma lors de différentes expéditions.

Nous avons eu la chance de trouver un dépositaire local qui a pu nous fournir des pompes maliennes et en assurer la maintenance.

Aquassistance fut pour nous d’un grand secours pour leur financement.

Une gestion d’eau fut mise en place dans chaque village concerné : 1 Franc CFA par femme et par mois fut demandé pour assurer la pérennité du dispositif. C’est le nombre de femmes, qui détermine le nombre d’enfants dans la famille.

Quelle fut notre joie de trouver des cahiers de comptes avec les facturettes de réparation à l’intérieur lors de nos passages réguliers ! Nous ne sommes plus retourné à Fatoma depuis 2008 (pour nous, la région n’était pas sure déjà, bien avant la médiatisation des conflits), nous ne pouvons donc pas assurer de la pérennité de nos actions là-bas. Peut-être que oui, peut-être que non.

Nous avons lancé début 2014, un projet d’adduction d’eau à Bidadji (aux abords de Yaguiné).

Dans le sous-sol de Bidadji, se trouve une nappe de sel nous empêchant tout forage. Le projet consistera à construire un château d’eau en dehors de village (et de la nappe de sel) et de construire un réseau de canalisations qui desservira 3 villages. Ce projet est soutenu par l’association des migrants du village (basée à Paris), par la mairie de la commune, service hydraulique national, les 2 AEP maliennes, l’association PS-Eau.

Eau de boisson d'un puits à Bidadji

Eau de boisson d’un puits à Bidadji

Les gens doivent aller dans d'autres villages chercher de l'eau avec des bidons

Les gens doivent aller dans d’autres villages chercher de l’eau avec des bidons

Eau du puits en Février (saison des pluies : juillet - Août)

Eau du puits en Février (saison des pluies : juillet – Août)

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ce projet sur sa page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *