Le groupe à Yaguiné en 2012
Les membres de l’association Afrique Amitié à Yaguiné en 2012

Afrique Amitié est une association loi 1901 basée à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux (France), d’aide au développement, née en 1997, reconnue d’intérêt général (et qui, à ce titre là peut délivrer des reçus fiscaux, dons déductibles à 66%).

Elle vient en aide à 2 communes du Mali (les communes étant composées de plusieurs villages de tailles diverses, l’équivalent de nos cantons). Ces communes se situent au Nord (Fatoma, environ 2000 habitants), et à l’Ouest (Yaguiné, environ 15000 habitants).

Nous organisons chaque année (si possible !) des expéditions avec quelques membres de l’association afin de subvenir (en partie) aux besoins exposés par les villageois dans les domaines de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, ou en proposant des micro-crédits.

Nous partons à chaque fois avec des projets verbaux et nous essayons de les mettre en pratique le mieux possible sur place, ce qui implique (et c’est important pour nous) d’acheter des produits locaux (matériel scolaire, médical …) afin d’aider au développement de l’économie de ces communes (ou de leurs régions) et dans une démarche de développement durable.

Tout se trouve, il ne leur manque que l’argent pour le financer ! Par exemple, le forgeron peut fabriquer des bancs-tables pour l’école, ou des étagères pour le dispensaire, le menuisier peut construire des tableaux pour l’école etc…

Nos expéditions peuvent également nous permettre de contrôler / rectifier nos actions précédentes.

Nos frais de voyage sont entièrement à la charge des bénévoles de l’association et la cotisation annuelle à l’association a été renouvelée en 2020 à 20€.

Aujourd’hui, forte de 23 ans d’expériences au Mali, notre association reste motivée dans ses interventions d’aide au développement. Si la pandémie a révélé des situations dramatiques en France, avec une augmentation du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté,  les risques encourus par les populations maliennes sont dramatiques. Au-delà des difficultés d’accès à l’eau potable, le manque de moyens sanitaires est préoccupant.

Notre projet de service public d’eau et d’assainissement est terminé et actuellement près de 4 000 personnes peuvent bénéficier d’un accès à l’eau potable !  C’est un soulagement pour nous, et une vrai récompense d’avoir pu obtenir les financements nécessaires (plus de 30 000 €) pour mener à bien cette réalisation.

Grâce au soutien de nos divers sponsors, le château d’eau de Bidadji est fonctionnel et l’adduction permet aussi à 2 villages de proximité (Moutiombougou et Guésséné) d’en bénéficier.

Les manifestations nous permettant de récolter l’argent nécessaire à la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité de leur vie, tant dans le domaine sanitaire qu’éducatif, sont mises en attente et nos seules ressources restent à l’heure actuelle les adhésions et les dons.

Nous vous tiendrons informé de la reprise de nos diverses activités (réunions, manifestations, etc.) et vous pouvez toujours suivre nos actualités sur ce site, sur notre page Facebook Afrique Amitié, et nous soutenir financièrement via Hello Asso.

Plus que jamais, nous restons solidaires de la population et nous poursuivons nos actions . . .

Notre antenne à Labenne

Une partie des membres de l’association résidant dans les Landes, dont notre trésorière Christine Labarbe, Directrice du Camping Les Pins Bleus, et pour faciliter les contacts et les démarches lors des actions / manifestations organisées dans la région au nom et pour le bénéfice d’Afrique Amitié, une adresse annexe a été validée en Assemblée Générale en 2019 :

Association Afrique Amitié

Camping Les Pins Bleus