Afrique Amitié, association d'aide au développement

Le groupe à Yaguiné en 2012

Afrique Amitié est une association loi 1901 basée à Villenave d’Ornon, près de Bordeaux (France), d’aide au développement, née en 1997, reconnue d’intérêt général (et qui, à ce titre là peut délivrer des reçus fiscaux, dons déductibles à 66%).

Elle vient en aide à 2 communes (les communes étant composées de plusieurs villages de tailles diverses, l’équivalent de nos cantons).

L’un situé dans le nord mali (Fatoma, env. 2000 habitants), l’autre à l’ouest (Yaguiné, env. 15000 habitants).

Nous partons à quelques-uns chaque année (si possible !) afin de subvenir (partiellement) aux besoins exposés par les villageois dans les domaines suivants :

• Santé
  • Education
  • Eau
  • Micro-crédits

Nous partons à chaque fois avec des projets verbaux et nous essayons de les mettre en pratique le mieux possible arrivés là-bas, ce qui implique (et c’est important pour nous) d’acheter des produits locaux (matériel scolaire, médical …) afin d’aider au développement de l’économie de ces communes (ou de leurs régions) et dans une démarche de développement durable.

Tout se trouve, il ne leur manque que l’argent pour le financer ! (Le forgeron peut fabriquer des bancs-tables pour l’école, ou des étagères pour le dispensaire..), le menuisier peut construire des tableaux pour l’école etc…

Nos expéditions peuvent également nous permettre de contrôler / rectifier nos actions précédentes.

Nos frais de voyage sont entièrement à la charge des bénévoles de l’association et la cotisation annuelle à l’association a été renouvelée à 20€.

Un commentaire pour “L’association

1. AMADOU DIOP

je suis vraiment séduit par vos actions que vous menez dans différentes zones .A cet effet je voudrais vous inviter en tant que responsable d une association qui se nomme FATICK ACTION DÉVELOPPEMENT SOCIAL QUI s active dans le social et l humanitaire avec son siège a Fatick A 192 KM DE DAKAR .