Afrique Amitié, association d'aide au développement

20 ans d’Afrique Amitié

IMG_1078
Afrique Amitié a fêté ses 20 ans d’existence. Une formidable réunion d’amis s’est déroulée au Cube de Villenave d’Ornon, c’était vendredi soir 7 juillet. Plus de 150 convives se sont rassemblés, noirs et blancs, blancs et noirs, les anciens membres qu’on a retrouvés, ceux qui œuvrent encore aujourd’hui pour le Mali et principalement le village de Yaguiné et ses alentours, beaucoup de chaleur, de rencontres, de retrouvailles, d’anecdotes, que des amis.
Mme LE MAIRE, adjointe à la mairie de Villenave d’Ornon a ouvert les discours officiels. M. le maire de Yaguiné : Madigata Gassama et l’ancien Maire Tambo Soukouna. M. Doucouré Soullimane, Président de l’association des ressortissants de Bidaji . . . et d’autres encore président de l’URIF (association des Maliens de Paris).
La Présidente Marie France ALDASORO a longuement remercié toutes ces personnes qui se sont déplacées pour cette occasion, bien sûr elle a rappelé brièvement toutes les actions, les projets de l’Association Afrique Amitié qui se travaillent, se peaufinent ici en France et qui se concrétisent tous les ans pendant une dizaine de jours, lors de missions sur place en Afrique. Ce n’est pas toujours facile à cause des différences de coutumes, de vie, de climat aussi. Le but de l’association, c’est de travailler en partenariat avec les habitants, les notables et de faire en sorte de bâtir des projets, ensemble, sur des bases de confiance et d’amitié, c’est ce qui fait la force de cette association qui fonctionne depuis 20 ans. Bien sûr, en 20 ans, il s’est passé beaucoup de choses et notamment la disparition d’anciens membres dont la Présidente a énuméré les noms et plus récemment le décès de notre ami « Blanc Blanc » il y a quelques jours. Il faisait partie de la dernière mission à Yaguiné en début d’année.
La salle était surchauffée mais tellement bien climatisée. La Présidente Marie France ALDASORO ne veut pas commencer l’apéritif sans remercier M. le Maire de Villenave qui a gentiment et gracieusement prêté ce lieu si accueillant à l’Association Afrique Amitié.
La salle joliment décorée, les photos, les souvenirs, sources de discussions animées, l’apéritif, les hommes en boubous colorés, l’Afrique nous envahissait progressivement de ses couleurs, de son charme et son ambiance.
Au milieu du repas, Tigui Coulibaly, Président de l’AMA (Association des Maliens d’Aquitaine) nous avait concocté un défilé de costumes traditionnels portés par de très belles africaines, très dignes …. c’est vrai que les hommes n’étaient pas mal non plus !
Sur scène le groupe de musiciens et sa danseuse …… attendait impatiemment, et peu après la fin du défilé, ce sont les balafons et djembé qui ont « mis le feu » à la salle. D’ailleurs, une fumée épaisse (de vapeur) aux couleurs du Mali a envahit subitement cette scène pittoresque, c’était magique.
Cette soirée va rester un grand souvenir, cette association Afrique Amitié doit perdurer dans le temps, doit continuer ses efforts. Ceux qui seraient intéressés par cette aventure, n’hésitez pas à consulter le site et venez nous rejoindre !